Paul et Virginie, Bernardin l’enchanteur…

Du 30 novembre au 18 mai, venez découvrir l’exposition « Paul et Virginie, un exotisme enchanteur », à la Maison de l’Armateur et à l’Hôtel Dubocage de Bléville. Un événement organisé dans le cadre du bicentenaire de la mort de l’écrivain havrais Bernardin de Saint-Pierre…
paul et virginie au havre

Paul et Virginie, une invitation au voyage !

manifestation bernardin de saint pierre au havreL’exposition est l’occasion de réenchanter la maison de l’Armateur, par l’environnement poétique de Paul et Virginie, à travers des tableaux, des gravures, des dessins, des éléments d’arts décoratifs : assiettes, pendules, objets de toilettes, jeux… venant des musées ou de collections privées. Vous aurez l’occasion d’admirer, à l’hôtel Dubocage de Bléville, des manuscrits originaux, des éditions rares de différentes époques, des illustrations, et gravures…

exposition paul et virginie au havreL’exposition présente essentiellement les très riches collections de la Bibliothèque municipale du Havre qui, depuis 1856, n’a eu de cesse de compléter son fonds Bernardin de Saint-Pierre. Et, surprise, à l’occasion de l’exposition, et jusqu’au 21 janvier 2014, tous les Paul et toutes les Virginie se verront offrir l’entrée à la Maison de l’Armateur sur présentation d’une pièce d’identité… !

Colloques, ateliers, rencontres et conférences…

bernardin de saint pierre commemoration au havreToujours dans le cadre du bicentenaire de la mort de Bernardin de Saint-Pierre, les Universités du Havre (GRIC et CIRTAI) et de Rouen (CEREDI, GRHIS) organisent un colloque international. A l’Université de Rouen le jeudi 15 mai 2014 de 9h30 à 17h et à l’Université du Havre le vendredi 16 mai 2014 de 9h à 15h…

Pour les enfants une jolie manifestation a lieu prochainement : Qui suis-je ? Pour les 9/12 ans, paul et virginie au havrePaul et Virginie mis en scène à la manière d’un diorama… Les enfants sont invités à échanger autour d’une oeuvre du musée avant d’en réaliser une copie, rien que pour eux.  Mercredis 19 et 26 février, 5 mars, 16, 23 et 30 avril 2014 à 14h30 Durée : 2 h – A la Maison de l’Armateur. C’est gratuit mais sur réservation au 02 35 41 69 17 ou au 02 35 41 69 15 !

Paul et Virginie en quelques dates…

paul et virginie au havreLe jour du bicentenaire de la mort de Bernardin de Saint-Pierre se déroulera une présentation du catalogue de l’exposition « Paul et Virginie, un exotisme enchanteur » publié aux éditions Nicolas Chaudun. Une rencontre avec les auteurs vous permettra de poursuivre plus avant la découverte ! Le mardi 21 janvier 2014, à 18h30, Maison de l’Armateur. Vous pourrez assister aussi à une  conférence « Paul et Virginie, et la vogue de la littérature exotique » Par Catriona Seth, professeur à l’Université de Lorraine et à Queen’s University, spécialiste de la littérature du XVIIIe siècle. Le vendredi 14 mars 2014, à 18h, Hôtel Dubocage de Bléville.

bernardin de saint pierre au havreEt puisque décidément  il y a profusion cette année, une conférence « Bernardin de Saint-Pierre, de l’exotisme au Jardin des Plantes » sera donnée par Elisabeth Audouin, le dimanche 6 avril 2014, à 16h30, à la Maison de l’Armateur.. Et enfin, une rencontre « Ma ville, ma mémoire » Autour de Paul et Virginie et Bernardin de Saint-Pierre. Vendredi 16 mai 2014, à 18h, Bibliothèque Armand Salacrou.. Oui, après ces manifestations (toutes en entrée libre), Paul et Virginie… vous les connaîtrez bien ! Merci Bernardin !

Maison de l’Armateur
3, quai de l’Ile
Le Havre
Tél. : 02 35 41 69 15

http://lehavre.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *