L’Université populaire : le savoir à la portée de tous

L’université populaire veut croiser les savoirs et les expériences, prolongeant l’université classique pour s’ouvrir gratuitement à tous. Chaque année, un public plus nombreux se presse aux conférences passionnantes qu’elle dispense, en toute liberté !

ancienne affiche d universite populaire

L’université populaire, un carrefour culturel

l universite populaire du havreDepuis déjà 6 ans, l’Université populaire invite chercheurs, universitaires, artistes, mais aussi des professionnels de nombreux domaines, à venir partager leurs réflexions, recherches et savoirs-faire. L’enjeu : offrir au public les moyens de lire le monde, de se forger connaissances et opinions, grâce à des enseignements ponctuels et éclectiques… ressemblant davantage à un partage des connaissances qu’à un cours classique.

l universite populaire du havreCréée à l’initiative du Volcan et de l’université du Havre, l’Université populaire propose ainsi d’aborder des cycles thématiques très variés (par exemple : La ville en chantier, Goût et cuisine, Mondes et monde, Le corps…). Actuellement, le cycle consacré aux mythes, Histoires et Histoire, analyse la manière dont un fait historique peut se transformer en mythe – et informer la façon dont nous concevons le monde aussi bien que nos actes. Passionnant !

Des ateliers et des rendez-vous réguliers

une conference sur le corpsCe septième cycle dédié au mythe est l’occasion d’une série de conférences organisées à l’université, chaque lundi de 18h30 à 20h30, mais aussi au Volcan ou dans d’autres lieux du Havre.

Vous avez raté une séance, ou vous aimeriez découvrir des conférences issues d’autres cycles ? Découvrez les conférences en ligne ! En effet, l’université populaire met à la disposition de son public les conférences enregistrées en ligne de ses intervenants. Pratique !

Enfin, à mi-chemin entre la réflexion scientifique et la création artistique, les ateliers de l’Université populaire offrent un accès ludique et interactif au savoir.

Question de corps

compagnie de cirqueLe lundi 17 mars à 18h30, l’Université Populaire nous propose un thème de réflexion fort intéressant : « Le corps de l’artiste face au risque du cirque », conférence orchestrée par Roger Leroux et les circassiens d’Akoreacro. Travaillant avec son corps, l’artiste de cirque est comme un athlète : à la fois puissant et capable d’exploit, cherchant à maîtriser cet outil au maximum de ses capacité à force d’efforts déployés sur des années… et en même temps menacé par l’âge, le risque de la blessure, une mise en danger de chaque instant.

l universite populaire du havreAvec les artistes d’Akoreacro, on réfléchira à cette conception paradoxale du corps éprouvée par le circassien, et on découvrira comment la formation dans le monde du cirque travaille le corps d’une manière particulière. Le collectif Akoreacro, formé par 4 acrobates issus d’écoles française, suédoise, belge et russe, présente parallèlement sa dernière création, Klaxon, au Volcan. Un bel exemple de croisement des savoirs et des disciplines…

Pour tout savoir des conférences, ateliers et spectacles proposés par l’Université populaire, consultez son programme en ligne !

Université du Havre
service communication
25 Rue Philippe Lebon
76600 Le Havre
Tél. 02 32 74 42 08
http://www.univ-lehavre.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *