Les Journées du Patrimoine au MuMa

Inauguré en 1961, le Musée d’art moderne André Malraux du Havre fut l’un des grands projets de l’écrivain et ministre de la culture qui lui donna son nom. Beau bâtiment ouvert et lumineux, dont la proue s’orne de la sculpture  d’Henri-Georges Adam Le Signal, il abrite la plus riche collection impressionniste de province. A la mi-septembre, les Journées du Patrimoine sont l’occasion de découvrir, ou de revoir gratuitement, les expositions en cours.

Le MuMa du Havre

La naissance de l’art moderne

C’est à une riche période de l’art moderne que le musée est dédié : celle-là même qui voit les codes du classicisme s’effriter au profit de nouveaux artistes, aventuriers de la peinture qui réinventent leur art. Parmi ces artistes, plusieurs sont natifs du Havre, ou bien ont vécu ici quelques années, et c’est avec émotion que nous découvrons, dans leurs tableaux, des paysages que nous connaissons bien.

Claude Monet, Jean Dubuffet, Othon Friesz, Raoul Dufy, Georges Braque… de l’impressionnisme au fauvisme, et jusqu’à la naissance de l’abstraction : les collections se concentrent sur le tournant de l’art moderne, depuis la fin du XIXème siècle. Le fonds Dans le MuMaimpressionniste est particulièrement remarquable, avec des œuvres de Renoir, Pissarro, Sisley, Degas, Courbet ou Corot.

Le lieu lui-même, à l’architecture novatrice, offre un cadre clair, ouvert et transparent, avec ses larges baies vitrées, à ces tableaux dont le sujet de prédilection est la lumière elle-même. Tableaux, mais aussi photographies, sculptures, œuvres d’art graphique… pour un panorama de l’art moderne à découvrir au fil des expositions temporaires.

Pissarro dans les Ports

Jusqu’au 29 septembre, le MuMa accueille une belle exposition conçue dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste 2013 : Pissarro dans les ports – Rouen, Dieppe, Le Havre. Le port industriel est en effet un élément majeur de la peinture de Pissarro, qui travaille sur ce thème pendant une vingtaine d’année dans les trois grands ports normands. L’occasion de découvrir, à travers ses représentation, les ports dans différentes ambiances, tonalités, lumières.

Pissarro dans les Ports

Autour de ce motif, d’autres artistes impressionnistes sont présentés, comme Eugène Boudin, mais aussi des auteurs novateurs qui revisitent la peinture maritime avec de nouvelles orientations esthétiques (Dufy, Marquet) : « L’exposition s’achève avec ces œuvres presque contemporaines de celles de Pissarro qui permettent de mesurer l’importance de la rupture qui se produit lors de toutes premières années du XXe siècle » (MuMa).

Les Journées du Patrimoine au MuMa

Pour découvrir l’exposition gratuitement, et les nombreuses manifestations qui lui sont associées (projection, ateliers, visites…), profitons des Journées du Les Journées du PatrimoinePatrimoine ! Organisées le week-end des 14 et 15 septembre, les Journées du Patrimoine permettent de bénéficier d’une entrée libre de 11h à 19h.

Les adultes se verront proposer des visites commentées, mais les enfants seront particulièrement à l’honneur durant ces deux journées, avec trois ateliers en lien avec l’exposition.

A noter une proposition originale qui s’adresse à toute la famille, le 14 septembre : la Visite Contée : Emmanuelle Riand, médiatrice au MuMa, accompagnée de Marie Leclerc, accordéoniste, proposera aux petits et grands de découvrir l’exposition temporaire Pissarro dans les ports en textes et en musique : extraits de conte évoquant l’univers portuaires, airs entraînants… autant de façons de se plonger de manière originale dans l’oeuvre du « peintre des ports normands » !

Un seul conseil pour bien profiter de ces journées : pensez à réserver vos places !

Musée d’art moderne André Malraux – MuMa Le Havre
2, boulevard Clemenceau
76600 Le Havre
Tél. : 02 35 19 62 62

http://www.muma-lehavre.fr

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *