L’appartement témoin Auguste Perret nous fait voyager dans les années 50

appartement-temoin-chambrePeut-être l’avez-vous déjà visité : l’appartement témoin Perret est l’une des curiosités touristiques de notre ville. Il s’agit d’un véritable musée qui a ouvert ses portes en 2006.

Reconstruire la ville dévastée

Revenons quelques décennies en arrière. Nous sommes dans la fraîche période d’après-guerre, et la ville doit reloger au plus vite une population dévastée après les bombardements. La ville est l’une des plus sinistrées d’Europe, tout est à reconstruire en un minimum de temps. Cette mission est confiée à l’atelier Perret, qui entreprend de construire une ville neuve avec le matériau favori du maître : le béton armé. Le centre-ville est désormais classé au patrimoine de l’UNESCO, c’est un ensemble unique qui reflète l’architecture de l’après-guerre.

Des appartements tout confort

appartement-perret-salonAu coeur du centre-ville, les logements était fortement attendus par les habitants. Auguste Perret a imaginé un modèle d’appartement en 1946. Il répondait à plusieurs impératifs : des coûts de fabrication limités, un mode de construction qui résiste à l’épreuve du temps, et un confort satisfaisant. De beaux volumes, de la lumière : on peut dire que la mission est plutôt réussie. Pour les familles qui sortent d’une période marquée par l’incertitude et les privations, c’est même le grand luxe : cuisine et salle de bain intégrées au logement, double ensoleillement, chauffage collectif, et même un vide-ordure.

Plongée dans les années 1950

appartement-temoin-havreC’est une expérience unique de visiter cet appartement musée qui nous plonge dans les années 1950. A l’époque, ce type d’appartement témoin servait à montrer aux visiteurs ce qu’allaient être leurs futurs logements.

La scénographie est soignée, jusque dans les détails, on retrouve tous les objets de la vie quotidienne d’une famille à cette époque. Cette prouesse est permise par les objets d’époque mis en scène dans l’appartement. Le mobilier est signé René Gabriel et Marcel Gascoin, deux décorateurs spécialisés dans « le meuble en série ». Et c’est bien à la naissance de la consommation de masse que l’on assiste ici, avec l’électroménager flambant neuf de la parfaite ménagère.


L’appartement témoin Auguste Perret – Le Havre par mairie-lehavre

On ne peut s’empêcher de sourire devant ces objets ayant plus de 50 ans, car certains reviennent à la mode aujourd’hui ! Et oui, la tendance rétro / vintage met à l’honneur le mobilier des années 50, qui évoque aussi les tendances scandinaves. Ainsi, cette petite commode ne dénoterait pas dans un intérieur contemporain…

Appartement témoin
181 rue de Paris
76600 Le Havre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *