Eoliennes au Havre, le vent en poupe !

A l’occasion des Rencontres Windustry France, le colloque éolien du Syndicat des Energies Renouvelables qui s’est déroulé les 1er et 2 octobre au Havre, un accord de coopération a été signé entre le président d’Areva Renouvelables, et deux membres d’importantes sociétés indutrielles du bassin havrais…

eolien au havre, le vent en poupe

Eoliennes au Havre, l’énergie renouvelée !

l eolien au havre a le vent en poupeCette signature concrétise la volonté du géant français de l’énergie Areva de construire des « éoliennes offshore 100 % made in France, a précisé Louis-François Duret, président d’Areva Renouvelables. Une éolienne, c’est 3600 composants différents. Nous travaillons déjà avec plusieurs centaines de PME françaises, notamment en Haute-Normandie. »

Le site industriel du Havre, qui prendra place dans les années à venir sur le quai Joannès Couvert, sera composé d’une usine pour la fabrication des turbines, et d’une autre pour la construction des pales. « Cela attire un certain nombre d’industriels français en tant que fournisseurs, poursuit le président d’Areva Renouvelables. Cet accord signé aujourd’hui complète le dispositif que nous mettons en place pour travailler avec les industriels haut-normands. »

Eoliennes au Havre : 750 emplois directs quai Joannès Couvert

l eoklien au havre a le vent en poupeLe fait de se fournir auprès des entreprises locales matérialise également la création de plusieurs centaines d’emplois. « Au total, 750 emplois industriels directs seront créés sur le bassin Joannès Couvert au Havre, ajoute Louis-François Durret. De nombreux emplois indirects seront créés sur la Haute-Normandie. » Ainsi, l’accord signé entre Areva, Entrepose Contracting et l’entreprise Fouré-Lagadec va permettre la création 200 emplois en vue de la fabrication des éoliennes.

l eolien au havre a le vent en poupeL’annonce de cette signature et des contrats conclus entre Areva et les entreprises locales confirme la position du Havre, comme lieu d’accueil privilégié de la nouvelle filière industrielle française de l’éolien en mer… « A travers les différents fournisseurs qui vont participer à la fabrication des éoliennes, ce sont les métiers de l’énergie qui accompagnent Areva dans cette mutation énergétique, poursuit Louis-François Durret. Non pas pour remplacer le pétrole et le nucléaire, mais pour compléter le dispositif existant. Le Havre est très bien placé pour être le point de départ de cette industrie en France ! Vous assistez ainsi à la naissance d’une nouvelle filière industrielle en France… »

Eoliennes au Havre, l’avenir au présent !

l eolien au havre a le vent en poupeLa perspective pour Areva est de se positionner sur des appels d’offres nationaux – comme le deuxième appel d’offres gouvernemental de l’éolien en mer comprenant entre autres le site au large du Tréport (Seine-Maritime), la priorité actuelle d’Areva, Entrepose Contracting et Fouré-Lagadec – ou internationaux, notamment au Royaume-Uni.

En accueillant une nouvelle filière industrielle européenne autour de l’éolien en mer, Le Havre a rendez-vous avec l’avenir… La présence de cette activité structurante est capable d’irriguer durablement le tissu socio-économique de tout un territoire avec la création de plus 6 000 emplois, c’est-à-dire 2 000 emplois directs et 4 000 indirects ! Le vent du futur souffle déjà au Havre !

Ville du Havre
1517 Place de l’Hôtel de Ville – CS 40051
76084 Le Havre Cedex
Tél. : 02.35.19.45.45

http://lehavre.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *