Cultivez votre potager avec les jardins familiaux !

Source : Wikimedia

Source : Wikimedia

Et si vous cultiviez vous-même vos propres légumes ? Au Havre dites-vous ? Mais oui, c’est possible, grâce aux jardins familiaux présents dans la ville ! Alors si l’envie de planter patates et potirons vous démange, suivez le guide !

Jardiner une vraie passion

jardins de Caucriauville - Anru.fr

jardins de Caucriauville – Anru.fr

Désormais pour avoir de bons fruits et légumes frais en toutes saisons, les urbains peuvent compter sur les primeurs, ou encore les AMAP – comme celle du Panier Cauchois – pour des produits certifiés locaux. Mais auparavant, les ouvriers des villes cultivaient leur propre petit lopin pour produire les épinards à mettre dans leur beurre. Apparus au XIXe siècle en Angleterre, en pleine révolution industrielle, les jardins ouvriers sont vite devenus une institution dans de nombreux pays d’Europe, dont la France. Si les premières expériences en France furent timides, le succès fut grandissant : à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, on dénombrait 250 0000 jardins ouvriers en France.

Ces jardins ouvriers – rebaptisés plus tard jardins familiaux – étaient d’abord pensés avec une vocation sociale, ils permettaient aux ouvriers d’échapper un peu à leur condition et d’améliorer leur santé et leur moral. Car c’est un fait, le jardinage est bénéfique pour la santé et pour la bonne humeur ! Trois heures et demie de jardinage tranquille correspondent à une perte d’environ 1000 Kcal, soit deux heures de jogging. Ajoutons que courir n’a jamais fait pousser des fraises ! Blague à part, le jardinage est considéré par beaucoup de médecins comme un “sport doux” favorisant la perte de poids et aidant à lutter contre le stress. Merci l’air frais et le soleil. Alors, vous commencez quand ?

Où jardiner au Havre ?

jardins de Mont-Gaillards - Anru.fr

jardins de Mont-Gaillards – Anru.fr

Depuis une quinzaine d’année, la municipalité havraise a créé 10 jardins familiaux en accord avec les habitants. Il y a au total 279 parcelles, réparties dans plusieurs quartiers de la ville. C’est dans celui de Bléville qu’on en trouve le plus : les jardins familiaux de Sanvic-Bléville, ceux de Dollemard, de la Sous-Bretonne et ceux de la rue Saint-Just. Vous en trouverez également dans les quartiers de Mont-Gaillard, la Mare Rouge, du Bois-de-Bléville, de Caucriauville

Il suffit de contacter les associations s’occupant de ces jardins familiaux pour faire la demande d’une parcelle (voir renseignements ci-dessous). Enfin, si vous êtes proches du quartier des Champs Barêts, sachez qu’il y existe depuis l’an dernier un éco-jardin fonctionnant également en association et ouverts aux habitants du quartier. Malheureusement, les jardins familiaux sont souvent sur liste d’attente, et il vous faudra peut-être patienter.

Soyez un incroyable jardinier !

Si vous faites chou blanc et que vous n’avez pas trouvé chaussure à votre pied, ou plutôt terre à votre bêche, tout n’est pas perdu, loin de là ! Avec un peu d’imagination, toute la ville peut devenir votre potager. C’est la philosophie du mouvement Incroyables Comestibles, qui a justement pris racine au Havre :

Si vous avez un petit espace vert désolé en bas de chez vous, vous savez ce qu’il vous reste à faire : des semis et quelques plantations !

Renseignements

Association des jardins ouvriers de Sanvic-Bléville,
09 67 50 24 46
[email protected]
9 Rue Alexandre Ribot
Permanence : samedi 16h à 19h

Association des jardins familiaux du Mont-Gaillard
06 51 13 10 65
[email protected]com
23 Rue Francis Carco

Association des jardins familiaux de la Mare Rouge
53 rue Henri Wallon

Association des jardins familiaux du Bois, Maison de quartier du Bois-de-Bléville
16 allée Pierre de Coubertin

Association des jardins familiaux de la Ferme du Mont-Lecomte
Ferme du Mont-Lecomte 209, rue Edouard Vaillant
02 35 45 00 76

Association des jardins familiaux de la Vallée
49 rue Jean Dubuffet

Contact : Eco-jardin des Champs Barêt
SAM des Champs Barets tel : 02 35 26 69 81

Incroyables Comestibles Normandie
https://www.facebook.com/groups/200812110053298/

2 réflexions sur « Cultivez votre potager avec les jardins familiaux ! »

  1. l’Association des Jardins ouvriers de Sanvic Bléville et du Grand Havre n’existe plus depuis le 2 mai 2015. Elle est remplacée par 2 assos : LES JARDINS DE SANVIC BLEVILLE DOLLEMARD, 40, rue St Just 76620 Le Havre. mail : [email protected], et : ASSOCIATION DES JARDINS FAMILIAUX DU GRAND HAMEAU DU HAVRE, 67, rue Léon Hallaure 76620 Le Havre

  2. Bonjour madame,monsieur je suis à la d’un terrain pour cultiver quelques légumes.pouvez vous me dire de quelle façon qu’il faut faire pour s’inscrire. Et à quel prix. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *